Isabel Ollange, née Isabelle PAULIN voit le jour en 1966 à Neuvic sur l'Isle. Elle grandit dans la campagne Périgourdine, loin de l'effervescence des villes, loin des écoles des Beaux Arts également.
Déjà, la petite fille solitaire aime jouer avec les couleurs, chercher les contrastes, les dégradés, les associations, les vibrations.
Son environnement : les champs, la forêt, le petit village perché des ses grands-parents. La proximité de cette terre qu'elle ne perçoit pas encore, renaît aujourd'hui dans nombre de ses toiles minérales.

La peinture ne s'est pas imposée comme une évidence, mais la création est en elle, à l'image de son grand-père espagnol, créateur à ses heures. L'attrait pour la peinture est né d'une photo de son fils qu'elle se surprend à tenter de reproduire sur une petite toile avec quelques tubes d'huile. Encouragée par son entourage, elle achète rapidement un chevalet. Peindre debout est alors une révélation; surgit simultanément le besoin d'apprendre des techniques. Elle intègre l'association Amicale des Peintres du Périgord à Boulazac, et durant 5 années elle peint aux côtés de Gabriel FONTAINE, peintre de renommée internationale. Ce dernier lui apporte la technique, mais ses mots, ses éclairages lui permettent d'apprendre à extérioriser des sensations, des impressions et des émotions.

Aujourd'hui la peinture abstraite riche en matière, travaillée à la brosse et au couteau est son domaine de prédilection. Elle n'a de cesse depuis plus de 15 ans, de chercher des vibrations, des contrastes, des résonances, des effets de matière et des cheminements divers lui permettant de transmettre énergie et positivité, ou sobriété, calme et élégance. Elle aime utiliser divers médiums pour créer des reliefs qu'elle exploite au gré de ses envies, l'abstrait la conduisant irrémédiablement à l'évasion du monde réel.

Les grands formats ou triptyques lui offrent une grande liberté de mouvements, souvent ascendants, avec un centre d' intérêt très présent, comme un point d'ancrage.

Elle affectionne tout particulièrement l'huile qui ouvre une autre dimension à ses créations par la richesse des pigments,  mais aussi la nécessité du temps de séchage, qui permet de revenir encore et encore sur des zones définies. Les effluves des solvants sont autant d'éléments qui contribuent à l'exploration de ce monde intérieur infini. Elle utilise aussi l'acrylique mais sa préférence reste à l'huile.

Elle aime à penser que chacun puisse voyager dans ses toiles, se les approprier. Faire naître ou renaître des émotions propres au vécu et au ressenti de la personne qui regarde la toile, et donc l' interpréter de manière personnelle. Nul besoin de grandes explications... chacun sa perception des choses, l'essentiel étant de provoquer une sensation.

Cotation AKOUN d' avril 2021: 800 euros pour un format 15P soit 50x65 cm.
SIREN :  ISABELLE PAULIN  528 684 590
cote 2021 2.pdfcote 2021 2.pdf

Abstraction lyrique et minérale Isabel Ollange
Créé avec Artmajeur